La menuiserie en bois regroupe tous les petits ouvrages de bâtiment confectionnés en bois. Il s’agit principalement des ouvertures intérieures et extérieures comme les portes et fenêtres, les baies vitrées, les stores ou encore les volets. Ce type de menuiserie inclut également les parquets, les lambris, les escaliers… Pour un projet de construction ou de rénovation, vous recherchez un matériau aussi esthétique que performant ? Découvrez toutes les bonnes raisons de choisir le bois pour votre menuiserie dans le Rhône !

Quels sont les avantages de choisir de la menuiserie en bois ?

Le bois est un matériau très demandé en raison de ses qualités esthétiques exceptionnelles. En plus de rehausser l’attrait d’un bâtiment, il lui apporte une touche chaleureuse très appréciable. Matériau au caractère noble, le bois peut être travaillé à l’infini et se prête à différents usages pour se mouler à vos préférences esthétiques. La réalisation de menuiseries sur-mesure permet d’ailleurs de confectionner des pièces parfaitement adaptées à l’architecture d’un logement, aussi original soit-il. Ces menuiseries conviennent aussi bien aux bâtiments anciens ou neufs, comme aux habitations et aux locaux d’entreprise. S’il est le plus souvent utilisé pour l’intérieur, il est tout à fait possible de choisir le bois pour des structures extérieures telles qu’un portail, une porte de garage ou encore une clôture.

En outre, le bois est connu pour ses grandes performances énergétiques, largement supérieures à celles de l’alu ou du PVC. Ses propriétés d’isolation en font d’ailleurs une matière idéale pour la confection des ouvertures d’un logement. Enfin, les ouvrages conçus à partir de ce matériau répondent aux normes énergétiques requises, ce qui leur confère un pouvoir d’isolation optimal, et donc un meilleur confort thermique et phonique.

Menuiseries en bois : les inconvénients

Malgré ces différents atouts, la menuiserie en bois est désavantagée par un prix, qui, comparé à d’autres matériaux reste relativement élevé. À titre indicatif, une porte d’entrée en bois coûte aux alentours de 200 euros, tandis que certains modèles plus travaillés peuvent facilement atteindre les 5000 euros. Les portes intérieures d’entrée de gamme sont disponibles à partir de 40 euros, contre plus de 3000 euros pour des modèles haut de gamme.

D’autre part, malgré les divers traitements réalisés, les menuiseries en bois demandent un entretien rigoureux. En effet, mal entretenues, celles-ci sont susceptibles de se craqueler, voire se déformer au fil du temps.

Pour l’entretien, il faut procéder à un nettoyage fréquent à l’éponge bien essorée afin de redonner vie au bois. Selon le cas et l’état des menuiseries, il peut être nécessaire de réaliser un ponçage, un vernissage, un rabotage et éventuellement d’appliquer certains traitements supplémentaires. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de contacter un professionnel de menuiserie Rhône pour les travaux d’installation et d’entretien. Vous obtiendrez non seulement un devis pour anticiper les éventuelles dépenses, mais obtiendrez également l’assurance de travaux conformes en matière de qualité et de sécurité.